Login

ESB La Turquie aurait importé de la viande européenne suspecte pendant 3 ans

ISTANBUL, 3 août (AFP) - La Turquie aurait importé pendant trois ans de la viande de boeuf européenne suspecte, interdite à la vente en raison des risques d'infection par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), selon un rapport parlementaire cité dimanche par le journal Sabah.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le quotidien, les conclusions d'un rapport d'enquête parlementaire sur la corruption en Turquie mentionnent l'"importation à bas prix de bétail ou de produits d'origine animale en provenance d'Europe ayant mis en danger la santé de la population", du fait de sa possible contamination à la maladie de la vache folle (nom courant de l'ESB).

Ce commerce "a été volontairement ignoré pour toucher des pots-de-vin et partager les bénéfices, et n'a été arrêté que trois ans plus tard par les inspecteurs des services publics, sur ordre du Premier ministère", dit Sabah, citant le rapport.

Les conséquences sur l'homme de ces importations en provenance de Hollande et d'Angleterre "demeurent inconnues", en raison de la durée d'incubation de cette maladie incurable - une dizaine d'années -, précise le rapport.

Les risques concernent "des dizaines de milliers" de consommateurs, trompés notamment par un produit appelé "gras de carcasse de boeuf", qui concerne 40 % des ces importations, utilisé dans la préparation de charcuteries ou d'abats cuisinés, ainsi que dans l'alimentation animale, d'après le rapport.

Officiellement, la Turquie n'a enregistré aucun cas de maladie de la vache folle ou de Creutzfeld-Jacob, sa variante affectant l'être humain.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement